Pourquoi et comment aménager sa chambre ?

Vous avez parfois du mal à vous endormir ? Vos nuits sont agitées ? Le problème se cache peut-être dans votre chambre. En effet, les Asiatiques l’ont bien compris grâce à la philosophie Feng Shui : l’aménagement de la chambre joue un rôle important sur la qualité du sommeil. France Literie vous dévoile comment aménager sa chambre pour dormir comme un bébé.

Pourquoi l’aménagement de la chambre impacte-t-il le sommeil ?

La pratique du Feng Shui existe en Asie depuis plus de 4 000 ans. Son objectif : faciliter la circulation de l’énergie grâce à un aménagement optimal de l’environnement. C’est valable dans toutes les pièces de la maison et particulièrement dans la chambre à coucher.

En effet, lorsque l’énergie circule correctement, votre endormissement est facilité et votre sommeil est plus serein. L’insomnie devient de l’histoire ancienne. Vous récupérez des énergies positives et vous êtes en forme au réveil.

Ce cadre de vie apaisant joue aussi un rôle important sur votre moral, votre relationnel, votre concentration, etc.

Comment aménager sa chambre ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’avoir une chambre bien aménagée pour un sommeil de qualité ? Voici désormais quelques conseils pour réussir l’aménagement de cette pièce.

Faire de la place

La première étape consiste à aménager sa chambre pour gagner de la place. Ainsi, l’énergie circule facilement sans rencontrer d’obstacles. Vous vous demandez comment gagner de la place dans la chambre ? En adoptant par exemple un lit avec tiroir de rangement ou un sommier coffre. Ce mobilier multifonction sait se rendre rapidement indispensable. Vous trouverez un lit coffre ou un lit deux places avec rangement dans nos magasins France Literie. Rassurez-vous, chambre rangée et épurée ne signifie pas chambre aseptisée. Inspirez-vous par exemple des pays nordiques : nos voisins scandinaves savent allier décoration et minimalisme.

Positionner correctement le lit

Parfois, l’emplacement du lit s’impose de lui-même en fonction de la forme et de la disposition de la chambre. La place du lit a pourtant son importance pour trouver le sommeil et profiter d’un bon repos. Alors quelle position du lit pour bien dormir ?
Vous devez tout d’abord éviter de le placer à proximité de la fenêtre et de la porte. Ces deux endroits accentuent un sentiment de fragilité qui ne favorise pas un sommeil réparateur. Installez-le plutôt un coin de la chambre, contre un mur et de préférence à l’opposé de la porte.

Trouver la bonne literie

Aménager la chambre avec une bonne literie améliore le sommeil et l’état de santé général. C’est ce qu’ont révélé les résultats d’études épidémiologiques et cliniques. Vous devez donc choisir avec soin votre sommier, votre matelas, mais aussi votre oreiller et votre couette. Côté matériaux, préférez-les doux et naturels. Le bois par exemple est à préférer au métal qui amplifie l’électricité source de stress. Le linge de lit fait partie intégrante de la literie. Il doit pouvoir vous apporter de la douceur, de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Choisir des couleurs douces

L’idée une fois de plus est d’éviter les stimulations inutiles. Les couleurs vives réputées pour être excitantes sont donc à proscrire. Préférez les couleurs douces, les tons pastel et les peintures mates. Vous obtiendrez une chambre à l’ambiance apaisée, feutrée telle une invitation au repos et à la rêverie. Si vous aimez les couleurs foncées, vous pouvez parfaitement appliquer des couleurs brunes qui ne stimuleront pas vos yeux lors de l’endormissement.

Créer une bulle

Une fois endormi, votre sommeil ne doit pas être perturbé. Vous devez donc être isolé de toutes les sources de bruits extérieurs et intérieurs. Pour créer cette bulle, pensez à fermer les volets, installer du double vitrage, fermer les portes, laisser les téléphones à l’extérieur, etc. Si vous avez du mal à émerger le matin, vous pouvez toutefois laisser la lumière naturelle pénétrer faiblement pour un réveil plus en douceur. Enfin, la température de votre chambre doit avoisiner les 18°C pour passer une bonne nuit.

Votre chambre est parfaitement aménagée et vous n’arrivez pas à tomber dans les bras de Morphée ? Découvrez alors nos conseils pour trouver le sommeil.