Préparer sa nuit : 10 conseils pour trouver le sommeil

Tous les soirs, c’est la même chose : vous avez beau l’appeler de tous vos vœux, le marchand de sable refuse de passer. Pour vous, s’endormir rapidement sans somnifère relève peut-être du fantasme. Face au manque de sommeil, que faire ? Si vous ne savez pas comment trouver le sommeil, France Literie vous dévoile 10 conseils et astuces pour bien dormir.

Tous les soirs, c’est la même chose : vous avez beau l’appeler de tous vos vœux, le marchand de sable refuse de passer. Pour vous, s’endormir rapidement sans somnifère relève peut-être du fantasme. Face au manque de sommeil, que faire ? Si vous ne savez pas comment trouver le sommeil, France Literie vous dévoile 10 conseils et astuces pour bien dormir.

1 - Créez un espace dédié au sommeil

Pour trouver le sommeil et passer une bonne nuit, la pièce dans laquelle vous dormez doit être silencieuse, sombre, à la température adéquate (environ 18°C) et apaisante. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi bien aménager la chambre. La télévision ou l’ordinateur n’ont par exemple rien à y faire. Elle doit effectivement être un espace dédié au sommeil, à la tendresse et... rien d’autre.

2 - Ayez une bonne literie

Pour bien dormir, votre corps doit être maintenu dans une position optimale. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne literie. La preuve a été faite lors d’études épidémiologiques et cliniques : une literie neuve améliore votre état de santé. Trouvez le sommier, le matelas et l’oreiller de vos rêves qui transformeront vos nuits dans un magasin France Literie.

3 - Mangez léger

Le lien entre sommeil et alimentationexiste bel et bien. Un repas trop gras ou trop copieux et c’est l’insomnie assurée ! Un apport conséquent en lipides favorise en effet la production d’orexine, l’hormone qui stimule l’éveil. Privilégiez alors un repas léger, mais riche en glucides, car ils aident à la sécrétion de sérotonine et de mélatonine, les hormones du sommeil. Prenez votre dîner deux à trois heures avant de vous coucher. Ainsi, la digestion est terminée. Votre température interne qui augmente pendant ce processus aura à nouveau diminué, et une température basse aide à trouver le sommeil.

4 - Évitez les excitants

Cela semble logique, mais les excitants se cachent parfois dans des aliments insoupçonnés. Pour un sommeil réparateur, le café, le thé, le chocolat, les sodas, le tabac et l’alcool sont donc à éviter le soir. S’il arrive que ces substances n’impactent pas l’endormissement, elles nuisent toutefois à la qualité de votre sommeil. La caféine et la théine restent par exemple actives dans le corps jusqu’à six heures après ingestion. Pour bien faire, votre dernier café doit être bu minimum cinq heures avant d’aller au lit.

5 - Mettez en place une routine

On connaît l’importance du rituel du coucher chez les enfants, mais on a tendance à le négliger chez les adultes. Pourtant, avoir une routine aide à assimiler inconsciemment que l’heure de dormir a sonné. Ce sont des choses plutôt simples, non contraignantes, voire plaisantes à mettre en place.

Le soir venu, vous pouvez :
  • lire ;
  • faire de la méditation ;
  • prendre un bain ;
  • boire une infusion…


Ces habitudes douces pour votre corps et votre esprit sont idéales pour glisser dans un sommeil réparateur.

6 - Bannissez les lumières bleues

Les lumières bleues émanent de tous les écrans qui vous entourent : téléphone, télévision, tablette, etc. Elles ont non seulement un impact sur vos yeux, mais aussi sur votre sommeil. Comment ? En déréglant l’horloge biologiqueet en bloquant la sécrétion de la mélatonine qui, nous l’avons vu dans le conseil numéro 3, aide à s'endormir. Nous vous recommandons donc de vous écarter de toute source de lumière bleue au moins une demi-heure avant de vous coucher.

7 – Cédez à la tendresse

Savez-vous que l’activité sexuelle a un impact sur l’endormissement ?
Outre le désir et la passion, il y a en effet plusieurs bons côtés à faire l’amour !
Chez les hommes comme chez les femmes, le corps sécrète des hormones favorables au sommeil, pendant et après un câlin.
C’est le cas par exemple :
  • de l’ocytocine et de l’endorphine qui apportent une sensation de calme et de bien-être ;
  • ainsi que de la sérotonine qui permet de produire à son tour de la mélatonine, la fameuse «hormone du sommeil».

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de contre-indication quant au fait de faire l’amour avant de dormir, au contraire cela peut constituer un très bon exercice de relaxation pour dormir.

8 - Pratiquez une activité physique régulière, mais pas le soir

La pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour être en forme, mais aussi pour bien dormir, à condition de ne pas débuter votre sport trop tard. En effet, l’augmentation de votre température interne stimule votre éveil. Il est donc conseillé d’éviter toute activité au moins deux heures avant de vous coucher. Les effets positifs du sport sur le sommeil se font véritablement ressentir quatre à huit heures après la pratique. Si vous cherchez comment se relaxer avant de dormir, le yoga et la méditation sont de bons compromis.

9 - Suivez les conseils de grand-mère

Faites confiance aux remèdes de grand-mère pour trouver le sommeil. Ils ont l’avantage d’être naturels.

Vous pouvez par exemple :
  • disposer des fleurs séchées d’aspérule odorante sous votre matelas ;
  • remplir votre oreiller avec du houblon ;
  • glisser des épluchures de pommes de terre séchées sous votre oreiller ;
  • respirer de l’huile essentielle de camomille avant de dormir ;
  • boire un mélange miel-vinaigre (deux cuillères à café de chaque) au moment du coucher.

Toutes ces plantes et ces ingrédients sont en effet réputés pour favoriser l’endormissement.

10 - Écoutez votre horloge biologique

L’horloge biologique : c’est elle le grand manitou de vos nuits ! Elle gouverne en effet le rythme veille-sommeil. Heureusement, les signaux se décèlent facilement et en tenir compte permet d’éviter les insomnies. Commencez par repérer les moments où vous avez envie de dormir (paupières qui se ferment, bâillements…) ainsi que l’heure de votre réveil naturel. Écoutez ces signaux et respectez-les en adoptant des heures de coucher et de lever réguliers. Si votre horloge biologique est déréglée, cela remet les pendules à l’heure !

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour trouver le sommeil, et le bon. Alors, à vous de jouer !