Comment choisir sa couette ?

Quoi de mieux, le soir venu, que de se glisser sous sa couette pour entamer une bonne nuit de sommeil ? À condition, évidemment, d’avoir trouvé la bonne, car une couette ne s’achète pas à la légère. Alors, comment bien choisir sa couette ? France Literie vous dévoile les critères à prendre en compte afin d’opter pour la couette idéale qui vous permettra de passer de douces et confortables nuits.

Quoi de mieux, le soir venu, que de se glisser sous sa couette pour entamer une bonne nuit de sommeil ? À condition, évidemment, d’avoir trouvé la bonne, car une couette ne s’achète pas à la légère. Alors, comment bien choisir sa couette ? France Literie vous dévoile les critères à prendre en compte afin d’opter pour la couette idéale qui vous permettra de passer de douces et confortables nuits.

Couette : quelle matière choisir ?

Une couette se compose de deux éléments principaux : l’enveloppe et le garnissage. Lors de l’achat d’une couette, vous devez donc comparer les matières de ces deux composantes, surtout si vous cherchez une couette hypoallergénique.

L’enveloppe

Comme son nom l’indique, l’enveloppe constitue la partie extérieure de la couette. Une enveloppe de bonne qualité, bien conçue, ne laissera pas le garnissage s'échapper ni se tasser au fond. L’enveloppe de la couette peut être en coton, en coton de satin, en fibre de bambou, ou bien encore en matière synthétique...
Chaque textile possède des propriétés différentes. Le coton a l’avantage d’être thermorégulateur. Été comme hiver, il s’adapte à votre chaleur corporelle. La soie est choisie pour sa douceur et sa légèreté. Elle est recommandée si vous avez tendance à avoir trop chaud la nuit. La fibre de bambou a des propriétés absorbantes et un pouvoir antibactérien naturel. Elle est idéale en cas de sudation élevée durant la nuit.

Le garnissage

Le garnissage d’une couette peut être naturel (duvet et plumes) ou synthétique. N’y allons pas par quatre chemins, la meilleure matière pour une couette, c’est le duvet. Contrairement aux idées reçues, un duvet de bonne qualité n’est pas allergène. Chez France Literie, nous sélectionnons avec le plus grand soin nos produits afin qu’ils vous offrent un confort et une sécurité optimum. Une couette naturelle présente aussi l’avantage de retenir mieux la chaleur tout en étant plus respirante et plus légère qu’une couette synthétique. Vous rêvez d’une couette légère comme une plume ? Sachez que plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume et à la plumette, plus la couette est aérienne. Préférez donc une couette avec 70% à 90 % de duvet, elle sera d’une légèreté exceptionnelle et vous offrira un confort thermique incomparable.

Les couettes en garnissage synthétique sont quant à elles composées de fibres en polyester, parfois recyclées. Plus elles sont conçues pour retenir l’air, plus elles sont isolantes et légères.

Comment choisir le grammage d’une couette ?

Le grammage de la couette exprimé en g/m² correspond au poids de son garnissage. Il est compris entre 175 g/m² pour les couettes les plus légères et 500 g/m² pour les plus lourdes. Le poids, mais aussi la sensation de chaleur, varie selon le grammage.

À performances égales, les couettes en duvet ont un grammage moins élevé que les couettes synthétiques. Alors, couette été, hiver ou 4 saisons, quel grammage choisir ?

Quelle que soit la matière, favorisez un faible grammage pour une couette été (environ 180 g/m² pour une couette en duvet et 200 à 250 g/m² pour une couette synthétique).

Besoin d’aide pour choisir votre couette d’été ? Découvrez les conseils de votre Coach Sommeil Laurent Petit

Pour une couette hiver, optez pour un grammage plus élevé (environ 270 g/m² pour une couette naturelle et 300 à 450 g/m² pour une synthétique).

La couette 4 saisons regroupe quant à elle deux couettes de grammages différents. Utilisez l’une ou l’autre l’été et cumulez les deux l’hiver.

Pour vous y retrouver, référez-vous au tableau suivant :

 

Couette été 

Couette hiver

Grammage couette naturelle

175 à 180 g/m²

270 g/m²

Grammage couette synthétique

200 à 250 g/m²

300 à 450 g/m²

Quelle taille de couette choisir ?


Votre couette doit être suffisamment longue pour recouvrir vos pieds et suffisamment large pour garder la chaleur sur les côtés. C’est pourquoi il est recommandé de compter un débord de 30 à 40 cm pour chaque côté.
 
La taille de la couette dépendra aussi d’autres critères :
  • votre corpulence
  • si vous dormez seul ou à deux  
  • si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil
 
La taille standard d’une couette pour un lit une personne (90x190cm) est de 140 x 200 cm. Vous voulez une couette plus large ? Choisissez une couette carrée de 200 x 200 cm.
 
Pour un lit deux personnes, il y a deux tailles standards de couette à choisir en fonction des dimensions de votre lit :
  • 240 x 260 cm
  • 220 x 240 cm

Quand changer sa couette ?

Comme pour la literie, il est conseillé de changer sa couette tous les 5 à 10 ans. Sa durée de vie dépend cependant de sa "qualité" initiale et surtout du soin que vous lui apportez.

Il est conseillé par exemple de laver la couette trois à quatre fois par an. Cela permet d’éliminer la transpiration, les peaux mortes, la poussière et les acariens accumulés pendant les nuits successives. Rassurez-vous, même une couette en duvet peut être lavée à la machine. Ajoutez une ou plusieurs balles de tennis dans le tambour. Grâce à cette astuce, votre couette gardera son gonflant. Séchez-la ensuite minutieusement.

Le linge de lit (housse de couette, drap-housse, taies d’oreiller) doit quant à lui être lavé toutes les deux semaines. Cela fait partie de l’entretien de la literie qui permet de garantir sa longévité et une hygiène nocturne parfaite. Pensez par ailleurs à changer régulièrement le sens de la couette tête-pieds et droite-gauche. Ainsi, elle ne se tassera pas.

Choisir une couette naturelle ou synthétique dépend donc de vos goûts, de vos habitudes de sommeil, de votre sudation et de votre budget. Une couette en duvet est plus coûteuse qu’une couette en polyester, mais vous la garderez aussi plus longtemps.