Comment choisir son sommier de relaxation ?

Le saviez-vous ? Le sommier apporte un tiers du confort durant vos nuits. C’est pourquoi, lors de l’achat de votre literie, vous devez le choisir avec soin. Mais attention, on n’achète pas un sommier de relaxation comme on achète un sommier classique. Pour vous aider à faire votre choix, voici les cinq critères à prendre en compte pour trouver le bon sommier de relaxation électrique.

La suspension du sommier électrique

Oubliez les sommiers à ressorts pour un lit électrique. Ils ne sont en effet pas adaptés à la motorisation. Les sommiers électriques se déclinent de deux manières : à lattes ou à plots. Ces éléments déterminent la suspension du sommier et donc le soutien et le confort.

Lit électrique à lattes

Les lattes du sommier à lattes électrique peuvent être uniquement en bois ou renforcées par du carbone.

Dans le premier cas, vous trouverez les lattes actives composées de couches de bois multiplis qui apportent de la souplesse aux lattes. Ainsi, le sommier vient soulager le matelas, contrairement aux lattes passives qui sont raides. Pour une meilleure suspension du sommier, privilégiez les lattes actives.

Les lattes renforcées par du carbone sont quant à elles plus performantes et assurent une plus grande solidité au sommier électrique.
Pensez également à comparer les embouts des lattes. En accompagnant leur mouvement, ils jouent aussi un rôle dans le confort du sommier. Caoutchouc ou hydrel : le second matériau apporte plus de souplesse en position allongée. À vous de choisir en fonction de vos préférences.

Par ailleurs, certains modèles de sommier à lattes électrique sont dotés de curseurs de fermeté. Grâce à eux, vous pouvez régler la dureté des lattes situées dans les zones sensibles comme les lombaires et les épaules.

Lit électrique à plots

Le sommier électrique à plots offre une qualité de suspension indéniable. Chaque plot étant indépendant l’un de l’autre, le sommier épouse votre silhouette. Il se déforme puis revient en place en suivant vos mouvements et soulage ainsi les points de pression de votre corps.
Pour ces raisons, le sommier à plots est recommandé si vous avez des douleurs au dos ou au niveau des épaules.
Lui aussi peut être équipé de curseurs de fermeté pour un maintien encore plus optimal.

La translation dorsale ou cinématique de relevage

La translation dorsale aussi appelée cinématique de relevage est une mécanique qui amène la zone haute du dossier vers l’arrière, dégageant la ceinture abdominale pour un meilleur confort. Avec un lit électrique équipé de translation dorsale, vous passez en position assise sans ressentir de compression au niveau du bas du ventre. Les douleurs lombaires sont ainsi soulagées.
Avec la translation dorsale, la durée de vie de votre matelas de relaxation est également prolongée.

La motorisation

Votre sommier électrique se compose de plusieurs plans inclinables en fonction des positions de couchage. Il peut y avoir au maximum cinq plans inclinables pour la tête, le dos, le bassin, les jambes et les pieds.
La motorisation dépend directement du nombre de plans inclinables. Il faut toutefois compter deux moteurs au minimum : un pour le dossier et l’autre pour les jambes.

Quatre moteurs sont par ailleurs nécessaires pour un sommier doté de cinq plans inclinables. Vous pouvez ainsi bouger la tête, les cuisses, les pieds ou encore les épaules de manière indépendante. Les sommiers équipés de quatre moteurs possèdent en option une fonction de mémorisation de position.

La télécommande

La télécommande est indispensable pour faire fonctionner votre lit électrique. La plupart des télécommandes sont équipées d’un système de fixation vous permettant de la garder à portée de main.
D’autres options existent comme le rétroéclairage des touches, la fonction lampe torche ou l’allumage d’un éclairage situé sous le lit.
C’est aussi sur cette télécommande que vous pouvez enregistrer vos positions préférées. Les modèles les plus perfectionnés fonctionnent sans fil.

L’armature

L’armature du sommier joue un rôle dans la solidité de votre literie. Elle se compose d’une caisse et d’un cadre.
Ce qu’on appelle la caisse représente la partie fixe du sommier où sont fixés les moteurs. Elle assure la bonne tenue de votre lit électrique au fil des années. Choisissez-la dans un matériau solide, en bois massif par exemple.

Le cadre comporte cinq parties distinctes : la partie fixe située en zone lombaire qui est reliée à la caisse du sommier et les quatre parties mobiles reliées les unes aux autres. Le cadre, également relié aux moteurs, permet de relever les différents plans inclinables. Lui aussi doit être solide afin d’être capable de vous relever sans se casser ni se tordre, quelle que soit votre morphologie.
Vous savez désormais quels critères prendre en compte pour acheter un sommier électrique. Pour une literie de relaxation électrique complète, vous devez de plus choisir votre matelas de relaxation. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, nos experts vous accueillent dans votre magasin France Literie.