Ferme ou souple, comment choisir son matelas pour un mal de dos ?

On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle. Avec les difficultés de l'endormissement, il est également l’un des troubles majeurs du sommeil. Mais est-ce la faute de votre lit ? C’est possible... Literie et mal de dos peuvent être liés si votre literie est vieillissante par exemple. Un sommier et un matelas usagés vous rendent plus sensible à la douleur, ce qui perturbe votre sommeil et c’est un cercle vicieux qui s’installe. Il est alors peut-être temps de renouveler votre literie. Moelleux ou ferme : quel type de matelas choisir pour le mal de dos? Attention aux idées reçues !

Consultez votre médecin traitant avant tout

Des douleurs au niveau du dos rendent la sortie du lit difficile le matin ? Votre literie n’est peut-être pas adaptée à votre morphologie. Néanmoins, avant de vous précipiter dans un magasin de literie pour en changer, consultez votre médecin. Lui seul pourra vous dire si vous souffrez d’une lombalgie, d’une hernie discale, de scoliose ou encore d’arthrose. Selon votre pathologie, un lit médicalisé est peut-être nécessaire. En fonction des recommandations de votre médecin, nos experts France Literie pourront vous orienter vers le meilleur matelas pour votre mal de dos.

Quelle dureté pour un matelas ?

Les anciens vous diront qu’il n’y a rien de mieux qu’un matelas dur pour le mal de dos. Nos grands-mères avaient même coutume de placer une planche entre le sommier et le matelas. Mais cette époque est révolue. Si votre colonne vertébrale doit être maintenue correctement pendant le sommeil, un matelas trop dur va entraîner des douleurs supplémentaires lorsque vous bougez la nuit. Les points de pression du corps seront effectivement mis à mal. Un matelas trop mou n’est pour autant pas la bonne solution, car le soutien de votre colonne vertébrale ne sera pas suffisant.
Alors, pour le mal de dos, matelas ferme ou souple? Il faut trouver le juste milieu.

Quels critères prendre en compte ?

Lorsque vous essayez un matelas, prenez en compte les critères suivants.

Le niveau de fermeté

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, vous devez trouver le parfait équilibre entre un matelas trop dur et un matelas trop mou. Optez pour un confort mi-fermequi épousera votre corps et n’accentuera pas vos douleurs.

L’accueil du matelas

L’accueil du matelas apporte la sensation de confort. Il est conseillé de choisir un accueil qui épouse les points de pression de votre corps : les épaules, les hanches, les fessiers.

La régulation de la température

Cela peut paraître anodin, mais si votre matelas régule mal la température de votre corps, vous aurez tendance à avoir trop chaud la nuit et à être plus agité. Cette agitation accentuera vos douleurs lombaires.

La dimension du lit

La taille du lit compte, surtout si vous dormez à deux. Si votre partenaire a un sommeil agité, cela peut avoir une répercussion sur votre propre sommeil. Un lit trop petit pourrait alors renforcer votre mal de dos.

La technologie du matelas

Ressorts, latex, mousse ou hybride ? Faut-il favoriser une technologie de matelas plutôt qu’une autre en cas de mal de dos ? Il s’agit surtout d’une question de goût et de confort. La technologie importe peu, du moment que le relâchement musculaire est optimal et que vous trouvez la bonne position pour bien dormir.
Si toutefois vous souhaitez recevoir des conseils sur ces point précis, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à ces sujets.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas un matelas miracle pour soulager le mal de dos. La meilleure chose à faire est de consulter votre médecin traitant avant de venir nous rencontrer dans le magasin France Literie le plus proche de chez vous. En fonction de vos demandes et des recommandations données par votre médecin, nos experts sommeils pourront vous conseiller au mieux.