Comment choisir sa literie ?

Vous rêvez de nuits réparatrices, de vous réveiller totalement reposé et sans douleurs ? France Literie a un secret pour vous aider à atteindre ce Graal : équipez-vous d’une bonne literie. 

En effet, faire le choix d’un bon sommier et d’un bon matelas, adaptés à votre morphologie et à vos habitudes nocturnes, c’est la garantie d’un sommeil de qualité. Selon des études épidémiologiques et cliniques, dormir dans une literie neuve a même des effets positifs sur l’état de santé général. Il ne reste plus qu’à savoir comment choisir sa literie, celle qui maintient votre corps dans une position optimale et qui vous permet de bien dormir. Suivez le guide…

Trouver le bon sommier

Responsable d’un tiers de votre confort pendant la nuit, le sommier est un des éléments clés de votre literie. Ne changez pas de matelas sans changer de sommier au risque de perdre les bénéfices de votre nouvelle literie. Trouver le bon sommier, c’est trouver le bon soutien pour votre matelas.

Vous avez le choix entre plusieurs technologies pour le sommier :

  • Le sommier à lattes : il est composé de lames de bois plus ou moins nombreuses et plus ou moins souples. Ce type de sommier est adapté à toutes les technologies de matelas.
  • Le sommier à ressorts : que les ressorts de votre matelas soient classiques ou ensachés individuellement, ce type de sommier s’utilise uniquement avec un matelas à ressorts.
  • Le sommier tapissier : à lattes ou à ressorts, le sommier est dit “tapissier” lorsqu’il est recouvert d’un tissu afin d’éviter le frottement du matelas sur sa suspension. Cela évite également la “remontée” de la poussière du sol dans le matelas.
  • Le sommier électrique : idéal pour obtenir une position confortable dans le lit sans effort.
Lorsque vous choisissez votre sommier, prenez en compte quelques critères comme la taille, la hauteur, le soutien, la fermeté, la finition et les éventuelles solutions de rangement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé : sommier à lattes ou à ressorts, comment choisir son sommier ?

Les différentes technologies de matelas

Le sommier et le matelas forment un couple qui doit être parfaitement assorti.
Pour obtenir un confort nocturne idéal, il convient de les choisir avec soin et de vérifier avec votre Expert Conseils en sommeil qu’ils sont “faits l’un pour l’autre”.

Les technologies de matelas sont nombreuses, nous leur avons d’ailleurs consacré un article : Quel type et comment choisir son matelas ?

Lors de votre visite dans nos magasins France Literie, n’hésitez pas à tester les différents types de matelas pour trouver celui qui vous convient le mieux, car c’est avant tout une affaire de goût.

Vous avez le choix entre :

  • Le matelas à ressorts : il est généralement choisi lorsque l’on souhaite avoir le dos bien maintenu. Il offre aussi une indépendance de couchage non négligeable pour bien dormir à deux.
  • Le matelas en latex : qu’il soit 100 % naturel ou synthétique, le latex est un matériau souple et élastique. Avec ce type de technologie, vous pouvez choisir la fermeté du matelas en jouant sur la densité du latex. Certains matelas en latex sont divisés en plusieurs zones de confort afin d’offrir un soutien différent selon les endroits du corps.
  • Le matelas en mousse : dans les magasins France Literie, vous le trouverez en mousse polyuréthane (mousse HR) avec une densité et donc une fermeté, plus ou moins élevée. Vous pourrez également découvrir la mousse à mémoire de forme qui soulage les points de pression de votre corps sur le matelas, pour un soutien précis et adapté à votre morphologie.
  • Le matelas hybride : il combine plusieurs de ces technologies.
  • Le matelas gel : il s’agit d’une technologie aux propriétés uniques qui apporte un confort de couchage inégalé.

La literie électrique ou literie de relaxation

Vous voulez un confort optimal ?
Pouvoir vous asseoir confortablement dans votre lit pour lire sans accumuler les coussins ? Être en mesure de surélever vos jambes sans effort ?
Alors il vous faut une literie de relaxation. Le lit électrique, également appelé TPR pour tête et pieds relevables, est un lit articulé qui, comme son nom l’indique, permet de relever la tête et les pieds et tout cela, grâce à une télécommande.

Ce type de sommier permet de gagner en confort, mais aussi de réduire certaines pathologies comme le retour veineux. C’est pourquoi, il est recommandé par certains médecins.

Pour choisir votre literie électrique, prenez en compte :

  • Les positions de couchage possibles ;
  • La présence ou non de la fonction “translation dorsale” ;
  • Les suspensions et le soutien (fermeté, réglages...) ;
  • Les dimensions ;
  • Le matelas de relaxation adapté à vos besoins et à votre sommier ;
  • Les matériaux qui composent le sommier.
N’hésitez pas à lire notre article pour savoir exactement comment choisir sa literie électrique

Bien choisir son oreiller

Oui, avoir un bon oreiller est primordial. Au même titre que votre sommier et votre matelas, il influe sur la qualité de votre sommeil. Un oreiller de qualité qui maintient alignées vos cervicales et votre colonne vertébrale, vous évite de vous réveiller en plein milieu de la nuit ou le matin, avec des douleurs.

Parce qu’il a toute son importance, nous lui avons dédié un article que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : comment choisir son oreiller pour bien dormir.

Oreiller classique, à mémoire de forme, ergonomique, spécifique, traversin : n’hésitez pas à essayer tous les types d’oreillers disponibles dans les magasins France Literie. C’est le meilleur (et l’unique) moyen de trouver l’oreiller moelleux, ferme ou enveloppant qui soulagera les tensions musculaires de votre nuque en fonction et vous offrira des nuits confortables et réparatrices.
Prenez soin également de choisir la bonne matière pour le garnissage et l’enveloppe de votre oreiller, surtout si vous voulez un oreiller hypoallergénique.

Enfin, sachez que selon la position que vous adoptez pour dormir, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’oreiller.
Un dormeur à plat ventre a besoin d’un oreiller plat, tandis qu’un dormeur sur le dos devra choisir un maintien différent pour son cou.

Adopter la bonne couette

Pour savourer le moment du coucher à sa juste valeur, il faut se glisser sous une bonne couette.

En fonction de son grammage, votre couette sera plus ou moins lourde et la sensation de chaleur sera variable.
Vous pouvez opter pour une couette hiver avec un grammage plus important pour la saison froide et pour une couette été avec un grammage moindre pour la saison chaude. Ou alors faire le choix d’une couette 4 saisons qui est modulable.

Mais attention : le grammage n’est pas le même en fonction du garnissage. S’il s’agit d’un garnissage naturel comme la plume ou le duvet, un faible grammage suffit pour une bonne sensation de chaleur.
Un garnissage synthétique en polyester demande plus de matière et le poids de votre couette est ainsi plus important.
Dans tous les cas, choisissez de préférence une couette hypoallergénique et faites-vous conseiller dans votre magasin France Literie.

Prenez soin de comparer les garnissages, mais aussi les enveloppes avant d’acheter votre couette. Choisissez entre une enveloppe synthétique, une enveloppe en coton qui a l’avantage d’être thermorégulateur, ou encore en bambou qui possède un fort pouvoir absorbant.

Vous l’aurez compris, la couette n’est pas qu’un accessoire et nous avons un article complet qui explique comment choisir sa couette.

Entretenir sa literie

Afin de garantir une bonne durée de vie à votre literie, il faut en prendre soin. Entretenir et protéger sa literie est indispensable pour éviter qu’elle ne se transforme en nid à acariens et autres microbes.

Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un protège-matelas (également appelé “alèze” ou “alèse”) et également d’un protège-oreiller.
En agissant comme une barrière entre votre corps et votre literie, ces éléments de protection vont absorber l’humidité et éviter la prolifération des bactéries.
De plus, vous pouvez les nettoyer plus facilement que votre matelas et vos oreillers, car ils supportent parfaitement la machine à laver.

D’autres gestes simples comme aérer la chambre, aspirer régulièrement votre literie, inverser régulièrement le sens du matelas et celui de la couette, garantissent aussi une bonne durabilité de votre équipement. En fait, une bonne hygiène est le secret de la longévité de votre literie et de vos nuits saines et confortables.

Choisir sa literie ne se fait pas à la légère. Chaque détail a son importance et chaque personne est particulière (morphologie, position de sommeil, transpiration, réveils nocturnes, douleurs dorsales ou cervicales …..), ce qui nécessite de choisir ses produits avec le plus grand soin et en tenant compte des conseils des Experts France Literie.
Une literie neuve et de qualité vous permettra de dormir mieux et plus et cela se ressentira sur votre état de santé général (physique et psychologique).

Alors pour ne pas rater votre changement de literie, venez à la rencontre de votre Expert Conseil en sommeil dans le magasin France Literie le plus proche de chez vous.
Après un diagnostic complet de vos habitudes de dormeur, de vos pathologies éventuelles et de vos besoins en matière de couchage, ils sauront vous guider vers une literie adaptée qui vous donnera pleine satisfaction.